Voici 15 accords mets et vins réconfortants dignes de ce nom. Attention, les siestes ne sont pas incluses (bien que, vous serez tenté !).

Les images des accords vinicoles tendent à aller dans une direction résolument élite. Les fromages fins, les planches de charcuterie et le foie gras semblent être les meilleurs amis du vin. Mais à la fin d’une longue journée stressante, qui a le temps ou l’énergie pour cela ?

Il n’y a pas de pénurie de gens qui préfèrent manger ces repas copieux et familiers qui nous apportent la joie depuis notre enfance. Le genre de dîners qui collent à vos côtes et vous font vous sentir un peu coupable. Et qui a dit qu’on ne peut pas associer une bonne bouteille de vin à tout ça ?

Pain de viande et purée de pommes de terre au vin avec Montepulciano d’Abruzzo

Pain de viande et purée de pommes de terre Essayez : Des rouges italiens juteux comme Montepulciano d’Abruzzo et Nerello Mascalese

Pourquoi ça marche :

Les grands vins fruités comme le Montepulciano d’Abruzzo s’opposent aux viandes consistantes et aux sauces tomates depuis que la première grand-mère italienne a décidé que ses enfants avaient l’air trop maigre.

Le fruité de cerise noire et de framboise que l’on retrouve dans ces classiques italiens tient jusqu’au pain de viande, tout en ajoutant un niveau d’herbacée savoureuse qui se marie avec les herbes lourdes et les épices.

Accords entre le vin de Sandwich de Reuben et le vin rouge piquant frais ; Zweigelt

Sandwich Reuben, cornichon à l’aneth et croustilles de pommes de terre
Essayez : Des vins rouges au goût très frais, comme le Zweigelt ou le Bonarda italien.

Pourquoi ça marche :

Le Zweigelt et le Bonarda italien (à ne pas confondre avec le vin argentin du même nom) ont une acidité acidulée et acidulée qui traverse à merveille toute cette saveur moelleuse et croustillante.

Les notes de fruits noirs et d’épices que l’on retrouve dans les deux vins se marient à merveille avec la saveur distincte du pain de seigle sans être trop sucré.

Saucisse polonaise au vin d’oignon grillé : Grechetto

Kielbasa polonais aux oignons grillés
Essayez : Un blanc fruité, plus corsé et corsé comme le Grechetto ou le Soave.

Pourquoi ça marche :

Les deux sont secs avec des qualités robustes de fruits à noyau et de melon, qui complèteront les riches saveurs de la saucisse sans ajouter une désagréable qualité de cloying.

Ils sont aussi un peu plus corpulents et acidulés, ce qui leur permettra de conserver l’appétit de la viande et de la moutarde (et les aidera à se débarrasser de l’haleine de l’oignon pendant qu’ils y sont).

Top Ramen

Essayez : Quelque chose de pétillant avec un peu de douceur, comme du Lambrusco ou du Prosecco.

Pourquoi ça marche :

Les notes de pomme verte et de melon de votre Prosecco moyen se marieront à merveille avec un Ramen au poulet ou aux crevettes, tandis que le fruité fraise et rhubarbe d’un Lambrusco devrait mieux fonctionner avec des styles à base de boeuf.

Les bulles dans les deux sont intensément rafraîchissantes après des bouchées de nouilles salées et de bouillon huileux, et elles aideront à nettoyer votre palais.

Burrito de haricots au vin de Rioja ou Tempranillo

Burrito aux haricots et au fromage
Essayez : Des rouges gras et savoureux comme la Rioja Crianza ou le Sangiovese.

Pourquoi ça marche :

Les notes savoureuses de cuir, de poivre et d’herbes, si fréquentes dans le Tempranillo et le Sangiovese, se marient à merveille avec les fromages et les sauces rouges plus consistantes, avec des tanins qui se fondent bien dans les saveurs plus lourdes.

Les corps plus pleins des deux vins complètent la saveur robuste et l’ampleur des burritos.

Poisson et frites

Essayez : Vins serrés et acidulés, comme Picpoul ou Blanquette de Limoux

Pourquoi ça marche :

L’acide fronçant les lèvres dans ces vins coupe la pâte et la graisse comme un rasoir, laissant votre bouche libre d’huile (et de tout résidu de poisson, aussi).

De plus, les notes hespéridées présentes dans ces deux plats favoris du Languedoc-Roussillon ajoutent du piquant : comme si vous aviez pressé un peu de citron sur vos poissons.

Rouleaux de pizza

Essayez : Des rouges italiens secs et savoureux comme le Chianti ou le Nero d’Avola.

Pourquoi ça marche :

Le corps plus corsé et les riches notes rouges de tomate et d’herbes feuillues que l’on trouve dans le Chianti et le Nero d’Avola ont été essentiellement conçus pour compléter la saveur de la garniture des rouleaux de pizza.

Souvent, Nero d’Avola affiche des notes de viande séchée, ce qui est parfait pour accompagner des collations plus poivrées en général.

Soupe au fromage grillé et aux tomates accompagnée de vin Carménère

Essayez : Des rouges riches et herbacés comme le Carménère chilien ou le Cabernet Franc.

Pourquoi ça marche :

Avec leurs niveaux notables de pyrazine, ces vins savoureux font double emploi en égalant la qualité riche et tomate de la soupe, tout en ajoutant une complexité accrue aux herbes et aux épices dont elle est faite.

L’acidité et les tanins de ces rouges se marient à merveille avec le gras d’un fromage grillé : ne le trempez pas dans votre verre à vin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *