formation traiteur
Divers

Comment devenir traiteur organisateur d’événements et de réceptions ?

Pour devenir traiteur, il faut disposer d’une expérience réussie dans le domaine de l’hôtellerie restauration. Toutefois, pour devenir opérationnel et professionnel rapidement, l’idéal est de poursuivre une formation traiteur. A l’instar du métier de cuisinier, le traiteur organisateur de réceptions est responsable de la coordination de son personnel en cuisine et en salle. Il doit ainsi veiller sur la qualité du service pour satisfaire sa clientèle. Pour obtenir une qualification professionnelle et exercer ce métier, suivre une formation traiteur est indispensable. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir traiteur organisateur, de la formation jusqu’à la réussite de votre expérience professionnelle.

Traiteur ou cuisinier ?

Les métiers de bouche sont des métiers qui nécessitent un savoir-faire en art culinaire et une compétence solide dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Bien que le métier de cuisiner soit proche de celui du traiteur, il s’agit de deux métiers différents qui se distinguent par leurs missions. Possédant plusieurs facettes, le métier de traiteur nécessite des compétences plus larges en matière d’organisation, de coordination et de communication en plus des connaissances en cuisine gastronomique. Pour répondre aux exigences de ses clients, il doit être polyvalent tout en étant capable d’assurer un service traiteur sur-mesure. Ainsi, un traiteur doit être en mesure de réaliser des préparations variées aussi bien en plats cuisinés qu’en plats à emporter.

Les différentes casquettes d’un traiteur

En effet, le traiteur peut être sollicité pour concevoir des plats et des repas pour un mariage, un cocktail dinatoire, un cocktail apéritif ou encore pour un repas d’entreprise. Il peut également s’occuper des banquets et des buffets aussi bien pour des événements privés que professionnels. Être traiteur c’est maîtriser l’art gastronomique, d’où la possibilité d’être traiteur-organisateur, traiteur charcutier, traiteur événementiel ou encore traiteur pâtissier. En plus d’avoir une excellente aptitude professionnelle, le traiteur doit ainsi maîtriser toutes les techniques culinaires pour concevoir une large gamme de plats salés et sucrés.

Les compétences requises pour devenir traiteur

Un bon traiteur est un traiteur qui sait satisfaire les besoins de ses clients en leur proposant des plats sur-mesure. Il faut ainsi savoir s’organiser tout en étant créatif. Il doit notamment assurer la sélection des produits de qualité avant de mettre en place les plats préparés ou d’organiser la livraison auprès des clients. Utiliser des produits frais est primordial pour garantir la réussite d’une cuisine gastronomique et raffinée. Pour la confection de repas servis ou lors d’un buffet, il est également essentiel de soigner le dressage. Le traiteur organisateur de réception s’assure de proposer une prestation de qualité en prenant soin de chaque détail. S’il ne travaille pas pour une entreprise ou dans une grande surface, dans l’industrie hôtelière ou agroalimentaire, le traiteur peut entre autres travailler à son compte. Pour cela, il doit être en mesure d’assurer l’approvisionnement et la gestion des stocks. Il se charge également des devis et de la réalisation de la facture pour chaque prestation.

Quels sont les objectifs d’une formation traiteur ?

Une formation traiteur s’ouvre aux professionnels dans le domaine de l’hôtellerie restauration. Il s’agit d’un programme de formation traiteur adressé aux spécialistes du métier de bouche tels que les cuisiniers, les pâtissiers ou encore les charcutiers. Pour cela, il faut avoir une excellente base en art culinaire. En effet, la formation traiteur a pour objectif principal de vous permettre d’organiser et de mettre en place un service traiteur qui saura satisfaire les clients. C’est pourquoi il est important de connaître les plats propres au service traiteur et les techniques culinaires adaptées pour leur préparation.

Peut-on devenir traiteur avec un CAP Cuisine ?

Un Cap Cuisine est suffisant pour intégrer le milieu professionnel et trouver un métier dans les domaines de l’hôtellerie-restauration. En obtenant un certificat d’aptitude professionnel en Cuisine, vous pouvez de suite devenir apprenti cuisinier ou compléter vos expériences dans le domaine du service traiteur. En outre, il est possible de choisir une spécialisation grâce à un Bep Charcutier, un bac professionnel Métiers de l’alimentation ou encore un BTS hôtellerie-restauration. Pour en savoir plus sur la formation traiteur, vous pouvez vous renseigner auprès d’un organisme de formation professionnelle.

Auteur

slim@neoseo.fr