emballage jetable
Divers

Pourquoi un traiteur se sert d’emballage jetable pour un événement ?

Longtemps, le terme « jetable » fût considéré comme péjoratif, avant l’arrivée des produits jetables écologiques. En effet, les emballages alimentaires tout comme la vaisselle en plastique jetable accompagnent le quotidien des traiteurs. Or, cette pratique est dénoncée car elle est peu respectueuse de l’environnement.

En effet, le plastique, étant un matériau non recyclable, peut avoir un impact sur notre écosystème. C’est pourquoi les fabricants d’emballage alimentaire ont adopté une démarche plus éco responsable, en proposant désormais des produits biodégradables, recyclables ou compostables.

 

 

Description des emballages jetables

L’usage d’emballages jetables est une vraie tendance actuellement. Ils sont très prisés dans la logistique, ce que soit durant les événements, dans les supermarchés ou même dans la conception. La raison est simple : les consommateurs sont conscients qu’il est grand temps d’abandonner les mauvaises pratiques qui nuisent à l’environnement et veulent se mettre au vert. Pour suivre leur rythme, les fabricants sont ainsi obligés d’optimiser leurs offres et de proposer des produits plus écolos.

Pour faire simple, un emballage est dit écologique lorsqu’après vous en être servi et l’avoir jeté, il se dégrade facilement dans la nature, notamment grâce à l’humidité, la température, l’oxygène. Il existe une réglementation en matière d’emballages écologiques. On parle de la norme NF 13 432 (2000). Si les produits répondent à celle-ci, leur processus de décomposition complète ne dépassera pas plus de six mois. Sachez que vous pouvez trouver des emballages recyclables et même consommables.

 

 

Les avantages liés aux emballages écologiques

L’utilisation des emballages écologiques présente aussi bien des avantages pour l’environnement que pour l’homme. C’est en grande partie à cause des actions humaines passées que nous vivons à ce jour ce changement climatique qui menace de plus en plus notre chère planète. Aussi, se servir de produits moins polluants serait donc un grand pas en avant pour protéger notre écosystème.

Même dans votre quotidien, oubliez le plastique à usage unique et commencez à vous servir de couverts jetables et de contenance biodégradable. En restauration rapide par exemple, les traiteurs se servent désormais de gobelets en carton, de barquettes en bagasse de canne à sucre et de tout autre produit compostable ou fabriqué à partir de matériaux recyclés pour les plateaux-repas.

De plus, la vaisselle jetable écologique est moins coûteuse, car elle est réutilisable, ce qui est un très bon point pour les organisateurs d’événements. Étant aussi fabriquée à partir de matières premières naturelles comme l’amidon, le bambou, le papier ou le palmier, cette solution écologique permet une meilleure conservation de la nourriture. En effet, le plastique blanc a tendance à altérer la qualité nutritionnelle de certains aliments.

 

 

Quels produits d’emballage choisir ?

Si vous voulez réduire votre impact environnemental en optant pour des produits écologiques, sachez que vous disposez d’un large choix en vous rendant chez un grossiste. La plupart du temps, on se sert d’un emballage en carton, mais pour une décoration de table parfaite lors des réceptions, il existe aussi une vaste gamme de produits écologiques, comme des flûtes à champagne, des saladiers transparents, des barquettes alimentaires… Vous trouverez même des verrines et des pailles en bambou.

De plus, ces emballages écolos sont personnalisables, donc cela apportera une touche plus personnelle à votre art de la table. Se déclinant en plusieurs modèles, coloris et dimensions, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pouvez commander tous les produits en ligne directement. En général, les professionnels pourront livrer votre commande en quelques jours. Ils peuvent même créer une collection unique et exclusive à vote demande. N’hésitez pas à leur demander un devis pour vous faire une idée précise de leur offre.

 

Auteur

slim@neoseo.fr