Comment devenir sommelier en 3 étapes.

Cet article contient les conseils de professionnels chevronnés. Apprenez les vrais détails sur ce que vous pouvez faire pour vous préparer à une vie dans l’industrie du vin.

Comment devenir sommelier :

  • Étape 1 : Apprenez-vous tout sur le vin.
  • Étape 2 : Commencer à travailler dans l’industrie de la restauration.
  • Étape 3 : Obtenez un certificat de sommelier pour faire progresser votre carrière.

Avant de prendre un programme de vin

Complétez vos connaissances et élargissez votre palais. Cette partie de votre voyage est la plus amusante et pendant que vous apprenez, vous pouvez développer des compétences d’étude qui vous aideront plus tard.

Apprendre à évaluer le vin et à prendre des notes de dégustation utiles.

Tout le monde a une façon différente de goûter le vin, mais il y a un ensemble standard d’étapes que vous voudrez observer pour faire une évaluation professionnelle du vin. Ce type d’évaluation consiste plutôt à relier les points entre une saveur, comme le clou de girofle et la vanille dans un échantillon de Pinot Noir, et la conclusion de l’utilisation du chêne français dans sa composition. Alors, qu’est-ce que vous devriez goûter pour vous faire accorder le palais ?

Augmenter vos connaissances sur les régions viticoles les plus importantes du monde

La France, l’Italie, l’Espagne et les États-Unis sont les quatre premières régions viticoles du monde.

Bien sûr, vous aurez besoin de connaître plus que ces quatre régions ! Cependant, c’est un bon point de départ.

Apprenez les principales régions de chaque pays et apprenez à connaître les vins qu’ils produisent.

Soyez à l’aise pour servir et verser le vin

L’étiquette appropriée de service de table : dames avant des messieurs.
On tourne et on tourne en rond ! D’abord les dames, puis les hommes….

L’art le plus méconnu et souvent oublié de présenter, d’ouvrir et de verser le vin est un art dont le sommelier est très fier de la perfection. Cette partie de votre éducation exige que vous portiez attention à l’étiquette et à l’aptitude physique du travail. Vous voudrez pratiquer l’acte physique d’ouvrir le champagne, de présenter et de verser le vin. Vous pourriez envisager d’obtenir un livre sur l’hospitalité pour apprendre des conseils supplémentaires sur le tact et les procédures plus nuancées.

« En tant que sommelier, vous finissez par avoir beaucoup de tables. C’est-à-dire qu’il faut apprendre le métier de restaurateur en même temps que le vin si l’on veut devenir sommelier de restaurant. Nous faisons partie d’un service avant tout. Deuxièmement, nous sommes sommeliers. » Michel Havier, sommelier à Paris

Commencer à travailler dans l’industrie

Apprendre à observer et à jongler avec plusieurs tâches à la fois est quelque chose que vous apprendrez sur le tas.

Maintenant vous pouvez vous mettre au travail ! Si vous n’avez pas déjà un emploi dans l’industrie de l’accueil, vous venez de vous doter de suffisamment de compétences pour impressionner un gestionnaire de l’hôtellerie et de la restauration pour vous faire essayer. Bien sûr, il n’est pas facile d’obtenir un emploi de sommelier ou de sommelier tout de suite sans aucune expérience préalable, alors soyez prêt à faire preuve de créativité.

Par où commencer à travailler sans expérience préalable

Cherchez des occasions d’être serveur dans un restaurant œnologique, un bar à vin, une salle de dégustation, une entreprise de traiteur, ou même comme membre du personnel d’un banquet d’hôtel. Ce sont toutes d’excellentes occasions de bâtir votre expérience. Ces emplois peuvent sembler modestes (surtout si vous avez obtenu un statut dans une autre carrière), mais ne vous laissez pas abattre. Travailler le sol d’un restaurant est en fait un défi de taille ; considérez cela comme un camp d’entraînement pour les sommeliers. Si vous réalisez au cours de ce processus que l’industrie n’est pas pour vous, vous pouvez au moins repartir avec des connaissances passionnantes sur le vin et des coûts initiaux moins élevés.

C’est un bon endroit pour travailler ?

Disons que vous avez trouvé un emploi potentiel dans l’entreprise. Comment savoir si c’est le bon endroit ? Espérons qu’ils offrent une partie ou la totalité de ces avantages :

  • Est-ce qu’ils offrent au personnel une dégustation de vin ou une formation ?
  • Est-ce qu’ils offrent de rembourser ou de payer les examens d’introduction aux vins ?
  • Offrent-ils des avantages ou des concours pour augmenter les ventes de vin ?
  • Est-ce qu’ils changent souvent leur liste de vins au verre ?
  • Offrent-elles des possibilités d’avancement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *